Liens vers d'autres sites en rapport avec les compas

La toile s'enrichit chaque jour de nouveaux sites, nous vous signalerons ceux qui ont un rapport avec les compas, au fur et à mesure de nos rencontres.

 

Voici le site d'une exceptionnelle richesse d'un anglais qui présente son importante collection d'instruments de dessin, règles à calcul, calculatrices mécaniques et autres instruments scientifiques.

http://www.mathsinstruments.me.uk/

 

Autre site, en français celui-là, consacré, en partie aux outils de calcul. Vous pourrez y admirer une multitude de règles à calcul, des machines à calculer et des instruments de mathématiques dont quelques compas de proportion.

http://www.photocalcul.com/

 

Le site d'un collectionneur particulier. Il mérite une visite approfondie car il vous présente une importante variété d'outils, instruments et ustensiles.

http://collectionniste.free.fr/choix/index.html

 

 

Pour ceux qui s'intéressent à la symbolique du compas, nous vous signalons un site très intéressant sur le Compagnonnage et en particulier celui des tailleurs de pierre. Dans le blog qui accompagne ce site, Jean-Michel Mathonière, son auteur, nous fait découvrir à l'aide de photos glanées un peu partout et d'explications très documentées, des œuvres remarquables de tailleurs de pierre avec, parfois, un compas gravé ou sculpté dans le décor, rappelant le Compagnonnage ou la Franc-maçonnerie.

http://www.compagnonnage.info/accueil/index.htm

 

 

Site de l'Association des Amis du Musée des Géomètres-Experts de la Région Rhône-Alpes

Cette association a pour but de réunir et conserver les anciens instruments utilisés dans le passé par les géomètres, pour leurs travaux sur le terrain ou dans leur cabinet. Il s'agit d'instruments de topographie ou de cosmographie, de restitution ou de dessin des plans et de machines à calculer.

Vous y verrez quelques compas d'arpenteur ou de dessin, mais bien d'autres instruments, parfois assez curieux.

 http://www.geo-anse.com

 

 

 

Voici l'adresse d'un site très complet et magnifiquement illustré de très nombreuses photos d'instruments de la collection de son auteur.  Il est consacré aux instruments du calcul manuel tels que les règles et cercles à calcul, les curseurs, abaques, machines à calculer tenant dans la main, planimètres et intégrateurs, mais aussi des compas pour le dessin. A visiter absolument.

http://linealis.org/

 

 

Le Musée du Compagnonnage de Tours possède dorénavant son site et nous vous invitons à y faire une visite, vous ne serez pas déçu si vous vous intéressez au Compagnonnage.

  http://www.museecompagnonnage.fr/

 

Voici un site qui est un forum où les membres peuvent poser des questions concernant des outils ou autres objets anciens.

Il faut d’abord s’inscrire, c’est simple, puis vous pourrez poser vos questions ou répondre aux différentes interrogations.

http://outils-anciens.xooit.fr/index.php

 

Voici le site d’une association : ASDO (Association de Sauvegarde Des Outils des métiers anciens).

En plus de chercher à sauver des outils, ustensiles et petites machines d’autrefois, elle propose différentes actions que vous pourrez trouver sur ce site en cours de création.

 

http://asdo.jimdo.com/

 

Un blog dédié aux outils anciens et objets d'art populaire. Il est très documenté et chaque objet ou outil y est bien étudié, avec de beaux clichés.

 

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr

 

Vous rechercher un site d'une collection bien précise, aller sur ce site qui est une sorte d'annuaire des collections.

 

http://www.collectool.com/fr

 

 

Si vous êtes intéressé par les outils de bourrelier et le travail du cuir, nous vous conseillons d'aller sur le site de Bernard Montagne, grand spécialiste de ces métiers et des outils de marque Blanchard.

 

 

https://sites.google.com/site/ifojoss/home

 

L'association "Les Amis De l'Outil" LADO vous propose son site :

 

http://www.lesamisdeloutil.net/

 

Voici un site qui présente un livre en anglais sur de très jolis outils décorés.

 

www.earlyeuropeandecoratedtools.vpweb.co.uk

 

Amis lecteurs, si vous connaissez d'autres sites présentant des compas ou d'autres collections proches de ces instruments, n'hésitez pas à nous les signaler, nous nous ferons un plaisir de les ajouter. Nous vous en remercions par avance.