Compas or not compas ?

 

M. Philippe Aimont, un visiteur du site, nous a fait parvenir quelques clichés d’un étrange instrument en espérant que nous allions pouvoir le renseigner sur son usage.

Il faut d’abord s’interroger sur son appartenance à la famille des compas.

Il possède bien deux branches articulées autour d’un axe et il semble qu’il ait pour fonction de mesurer une distance, si l’on en croit l’inscription "feet" gravée sur une branche et les graduations de 0 à 40, ce qui donnerait de 0 à 12 m environ ; une telle distance ne pourrait être obtenue que suite à une visée.

Cet instrument est de fabrication américaine (brevet du 9 décembre 1924) donc fabriqué industriellement, nous pouvons aussi y lire "pull on corner" et "Bell system".

Une troisième branche, plus courte semble pouvoir servir à fixer l’instrument car elle est terminée par une sorte de vrille.

 

Si un aimable visiteur connaît l’usage de cet instrument qu’il n’hésite pas à nous le faire savoir, nous l’en remercions par avance.

Un anglais, collectionneur de vieux outils, M. Billman a trouvé l’explication :

Je viens de trouver à cette adresse :
http://www.freepatentsonline.com/1519082.pdf
C’est donc un "Corner Gauge" pour la tension dans les fils de télégraphe....

 

 

Voici un instrument qui semble servir au traçage grâce à deux pointes et qui peut pivoter sur un axe. Un système de ressort peut faire varier son écartement de 22 à 70 cm.

Un correspondant m’avait envoyé ces clichés pour demander des renseignements sur son instrument qui lui semblait être un compas.

Ouverture minimale
Ouverture minimale
Instrument ouvert
Instrument ouvert

 

Quelque temps après, j’ai trouvé un objet presque semblable sur une brocante.

Ouverture maximale
Ouverture maximale
Ouverture minimale
Ouverture minimale

Voici que sur ebay.fr nous trouvons, en ce début décembre 2012, un objet assez semblable qui est équipé d’un poids et d’un cordon pour réduire l’écartement.

Si un visiteur peut nous donner des renseignements sur cet instrument qui semble avoir été fabriqué industriellement, nous l’en remercions par avance.

 

Cet objet ayant été présenté à la sagacité des visiteurs du site "Outils anciens", l'un d'eux a retrouvé un objet identique dans un catalogue de 1905 et il s'agit d'un support pour tringle à rideau.

Voici la reproduction de la page du catalogue.

Le mystère a trouvé sa solution.