La famille des circinusophiles

 

Au départ nous étions deux collectionneurs de compas (circinusophiles), Lionel Royer et René Verstraete, nous nous sommes rencontrés pour produire le premier livre sur les compas, "L’esprit du compas,outil et symbole". La suite logique a été l’élaboration de ce site dédié aux compas.

Ces deux "productions" nous ont fait connaître et, grâce à Internet, nous avons été contactés par plusieurs autres passionnés par les compas.

De ces contacts virtuels il en a découlé des rencontres physiques et ainsi le cercle des circinusophiles commence à s’agrandir.

Si vous êtes concerné par la collection des compas, nous ne demandons qu’à vous connaître et, pourquoi pas, à vous rencontrer ; n’hésitez pas à nous envoyer un petit message par l’intermédiaire de la rubrique "contact".

 

Pour l’instant nous avons pu rencontrer :

 

Christian Maitreau, un circinusophile charentais qui s’intéresse à tous les types de compas et qui a déjà apporté sa pierre à ce site. Lionel Royer a eu l’occasion d’admirer son imposante collection et discuter avec lui, lors du Forum des collectionneurs d’août 2010, à Château-du-Loir (72).

Christian Maitreau et Lionel Royer devant l’exposition de compas, à Château-du-Loir
Christian Maitreau et Lionel Royer devant l’exposition de compas, à Château-du-Loir

 

John Boele, un circinusophile hollandais qui collectionne les compas en acier. Il est venu, en octobre 2010, en Touraine et nous avons pu organiser une rencontre avec René Vertraete, au domicile de Lionel Royer. John, qui s’exprime très bien en français, comme son épouse, avait apporté quelques spécimens remarquables de sa collection et nous avons échangé nos connaissances.

Lionel Royer utilisant un ellipsographe sous le regard attentif de John Boele et René Verstraete
Lionel Royer utilisant un ellipsographe sous le regard attentif de John Boele et René Verstraete

Nous avons eu l’occasion de nous retrouver en septembre 2011, au domicile de René. John avait apporté quelques belles pièces en sa possession et il a pu admirer l’extraordinaire collection de René. Ce fut un grand moment de fraternité et d’échanges entre trois circinusophiles.

Voici deux photos prises par Betteke, l’épouse de John.

 

Philippe et Christiane Gounand sont deux collectionneurs du Limousin qui s’intéressent à tous les types de compas. Ils ont rencontré Lionel Royer lors de l’exposition de Saint-Paterne-Racan qui se tenait les 30 avril et 1er mai 2011. Les échanges entre circinusophiles sont toujours pleins d’intérêt. Nous avons eu l’occasion de présenter une pièce de leur collection à la rubrique "compas spéciaux". Nous espérons pouvoir admirer leur collection lors d’une prochaine rencontre.

Christiane et Philippe Gounand devant l'exposition de Lionel Royer
Christiane et Philippe Gounand devant l'exposition de Lionel Royer

 

Vous pouvez admirer une partie de la collection de Philippe et Christiane Gounand en cliquant sur l’adresse suivante :

 

http://limousin.france3.fr/2012/12/20/cecile-et-sa-2cv-en-limousin-le-circinusophile-168615.html

 

Vous y verrez un reportage que FR3 Limousin a consacré à leur collection.