Premier ouvrage entièrement consacré aux compas

Extrait de la préface

Dans les belles pages qui suivent, Lionel Royer et René Verstraete, circinusophiles avertis, nous font partager leur passion des compas. Gageons que les lecteurs seront séduits par la beauté et la variété de cet instrument singulier.

Singulier, il l’est en effet. Non pas véritablement par sa forme et son fonctionnement, d’une grande simplicité (du moins pour les modèles classiques), mais par tout ce qu’il évoque dans les tréfonds de notre âme. Et pourtant, qu’est-ce au fond qu’un compas, sinon deux tiges effilées à une extrémité, réunies à une autre et articulées ?

Or, précisément, la forme toute simple de cet objet nous interpelle.

Lionel Royer et René Verstraete, sans négliger les aspects symboliques du compas, se sont aussi attachés à nous offrir une nomenclature et une typologie du divin instrument.

On y découvrira qu’il ne se limite pas à sa forme la plus simple, mais que ses branches peuvent être arquées, triples, à ressort, à curseur et que le mot désigne des instruments qui ne sont plus articulés mais coulissants. On constatera également qu’il est présent, sous une forme ou une autre, dans une multitude de professions, du charpentier au serrurier, en passant par le cordonnier, le forestier ou l’obstétricien, à tel point que celles qui n’en usaient pas au sein des compagnonnages étaient jadis jugées indignes d’appartenir au Devoir.

Finalement, ce beau livre nous rappelle que la créativité technique de l’homme est immense et que le compas, tout symbole de Sagesse qu’il soit, n’est rien sans la main qui le conduit et l’intelligence qui la meut.

 

Laurent BASTARD

Conservateur du musée du Compagnonnage de Tours

PRESENTATION DES AUTEURS PAR L’EDITEUR

 

Quand René VERSTRAETE réalise quelque chose, c’est avec sérieux et passion. Il en est ainsi, par exemple, pour les compas qu’il étudie et recherche avec soin depuis plus de 20 ans. Il ne néglige aucun lieu : musées de l’outil et du Compagnonnage, salons d’antiquaires, foires à la brocante en France et à l’étranger, même les modestes vide-greniers reçoivent sa visite. Parallèlement, il mène des recherches dans les livres anciens et, depuis quelques années, sur Internet. Sans conteste, ses connaissances historiques en la matière sont étendues et l’ouvrage qu’il propose avec Lionel ROYER constituera une référence dans ce domaine pour longtemps.

 

Lionel ROYER, après des années de recherches, possède une très importante collection de plus d'un millier de compas et une multitude de documents concernant cet objet. Il participe régulièrement à des expositions, donne des

conférences et est très souvent consulté pour son érudition en la matière. Tout ceci ne pouvait que l'amener à produire, en collaboration avec René VERSTRAETE, un autre éminent circinusophile, ce livre de référence sur les

compas.

 

Voici quelques pages de ce livre.

Pour se le procurer

 

Un ouvrage de qualité de 400 pages contenant une riche iconographie (65 boîtes, pochettes et étuis de compas, plus de 1100 compas différents, des extraits de catalogues anciens,…). Format 22,5 x 24 cm, papier 150 gr. 

 

Ce livre semble épuisé et ne peut plus être commandé chez les auteurs qui n'en ont plus, il en existe peut-être encore quelques exemplaires sur Internet.

Les auteurs dédicaçant leur livre lors de sa sortie à Angers
Les auteurs dédicaçant leur livre lors de sa sortie à Angers
Les auteurs en compagnie de Laurent Bastard lors de la présentation du livre au Musée du Compagnonnage de Tours
Les auteurs en compagnie de Laurent Bastard lors de la présentation du livre au Musée du Compagnonnage de Tours

Un autre livre vient de sortir en cette fin 2013

 

Un collectionneur d’équerres et de compas vient de sortir un nouveau livre dont une bonne moitié des 175 pages est consacrée aux compas.

 

Ce livre intitulé : "Des équerres et des compas" est édité par les éditions Lavauzelle et peut se trouver en librairie au prix de 26,60 €.